Championnats du monde masters de course en montagne à Canfranc (ESP)
Dimanche 15 septembre en Espagne, à la frontière des Pyrénées Atlantiques, a eu lieu le 23e championnat du Monde Masters de course en montagne et trail , XAVIER DIRAND finit 45e (sur 439) des 17km 6e de sa catégorie M55, et 1re par équipe. (composée de 3 coureurs)
Il nous livre le récit de cette fabuleuse aventure !
Initialement, j’avais réservé dans un petit camping, un mini-chalet pour plusieurs jours, mais quelques jours avant, je ne vois pas à la télévision que celui-ci a été emporté par d’immenses inondations, et la route coupée par un affaissement, alors j’ai dû appliquer le plan B, mais au fait… je n’avais pas de plan de secours ! Les campings en Espagne étaient plutôt loin, la météo est aussi un facteur décisif. Après presque des heures de recherches sur le net, j’ai pu trouver une chambre in extremis un hôtel sobre et familial, juste situé en face du départ (l’idéal).
Je suis donc parti en voiture le vendredi pour 826 km environ, au moins 10h de temps. Samedi, petit footing le matin avec des amis ardéchois, reconnaissance des premiers kilomètres, de l’arrivée, c’était un très bon moment, nous avons en même temps vu la course du trail de 34km, le temps d’une mini sieste, j’ai juste récupéré mon dossard et les dernières consignes (ils annonçaient du beau temps) du coup pas de matériel obligatoire, c’était passionnant d’échanger avec des athlètes étrangers (comme d’habitude, j’ai fait comme j’ai pu, c’était bien cocasse), le soir avec les ardéchois nous avons mangé au restaurant des pâtes à l’Italienne paradoxalement.
La course de dimanche 17km,
Stressé par l’événement, mais en restant concentré sur la course, les amis savoyards et roussillonnais que je croise me rassurent, une ambiance détendue, une atmosphère passionnée, c’était plutôt très agréable. Plusieurs départs 08h30 M35/M50, 09h00 M55/M75, 09h30 les féminines toutes catégories, 09h45 la course OPEN.
Le premier kilomètre était en descente, puis 800m de piste type DFCI en montée, ensuite petit à petit c’était en monotrace, à peu près 5km avec 1098m de dénivelé, ma tactique était assez claire au moment de la montée j’étais bien placé avec de bonnes sensations, il fallait être surtout régulier (après chaque virage, je ne faisais pas de relance, contrairement à la descente), je régulais ma respiration et donc mon rythme cardiaque.
Après un pierrier et une longue descente de à travers la forêt, c’était rapide pas trop technique, avec des petites difficultés, ce n’est pas mon point fort, mais suffisamment frais et serin, dans les 2 derniers km la piste se transformait en DFCI, puis la route avec des relances, j’avais assez d’énergie pour augmenter ma vitesse. Passé la ligne, je me rends compte que physiquement j’ai déjà des courbatures aux cuisses, mais la satisfaction est bien là !
La remise des prix et médailles a eu lieu à 17h00, j’ai été bien surpris d’avoir droit à «la marseillaise » sur le podium avec notre équipe de France M55. L’occasion de se retrouver avec une communion rare, ma soirée a été ! Un réveil douloureux musculairement, un footing de « récupération » sur des chemins, puis un petit déjeuner copieux, le temps de profiter au col des Pyrénées-Atlantiques au Pourtalet, sous un beau temps chaud et le soleil.
Bien que nous ne courions pas sous le maillot de l’OM Athlétisme, je dirais que ce type d’évènement exceptionnel, génère des motivations supplémentaires pour la saison à suivre, pour nous même ainsi que notre club, c’est une expérience incroyable !!